Le miel est un aliment riche en énergie. Il présente une forte teneur en glucides (plus de 80%). Il est constitué de deux sucres naturels : le glucose et le fructose. Ceux-ci ne demandent aucune digestion et assimilé directement par le corps. Cet aliment est en outre connu pour renfermer diverses vertus. Parmi celles-ci, on peut noter ses actions efficaces pour prévenir ou soulager l’hypertension artérielle.
Un produit 100% naturel qui se décline en plusieurs variétés
Dans de nombreux pays, l’appellation de cet aliment est entièrement réglementée. Le miel doit également être 100% naturel, sans ajout, ni additifs ou conservateur. Au Canada, les miels en vente doivent avoir une étiquette portant le nom du pays de production, l’origine florale et la qualité (1, 2 ou 3). En outre, il faut noter que le miel a tendance à se cristalliser. Ce n’est pas un singe de détérioration. Il suffit de le chauffer à petit feu pour fondre les cristaux.
Il existe de nombreuses variétés de miel. Les plus célèbres sont ceux à base de trèfle, d’acacia, de luzerne et der de fleurs sauvages. On note également la verge d’or, le sarrasin et le pommier. On peut aussi trouver des miels à base de baie de sabal, de tilleul, de romarin, d’aster, de sauge, de framboisier, le canola, de sapin des Vosges…
Comment le miel agit-il sur hypertension artérielle ?
Le stress rénal est l’une des causes les plus fréquentes de l’hypertension artérielle. Des recherches ont estimé que le miel a la capacité de le réduire. Cela est possible grâce à l’action de tous les antioxydants naturels de cet aliment, et plus particulièrement un antioxydant appelé glutathion S-transférase. Pour un résultat optimal, les professionnels de la santé recommandent un engagement de trois moins complets de supplémentation en miel. Toutefois, la quantité du miel reste difficile à définir. Néanmoins, d’autres recherches ont pu donner des pistes sur ce sujet. Notamment, elles estiment qu’il faut 0,5 ml de miel par kilogramme de poids corporel. À ce niveau d’admission, le miel est biologiquement actif selon des spécialistes de la santé.
Le miel pur agit positivement sur les vaisseaux sanguins. En effet, il a un effet calmant, ce qui est efficace pour réduire une pression artérielle élevée. Concrètement, les personnes sujettes à cette pathologie doivent consommer chaque jour deux cuillerées de miel pur.
L’action antioxydante du miel
Le miel présente une importante teneur en flavonoïdes. Ces substances végétales secondaires constituent des antioxydants et des anticoagulants. Elles permettent de prévenir le cancer et contribuent à la stimulation du système immunitaire. En ce sens, le miel participe à la régulation de la tension, mais aussi de la glycémie.
Quel type de miel choisir ?
Le choix du miel relève souvent d’un choix personnel. Si certains l’apprécient crémeux, d’autres préfèrent la texture liquide. Il convient toutefois de noter qu’un miel liquide renferme plus de fructose qu’un miel cristallisé. À souligner que le fructose est un sucre consommable par les diabétiques. Autrement dit, il est recommandé aux personnes souhaitant réduire leur consommation de sucre.