Le moment est arrivé de baptiser votre enfant ? C’est enfin l’occasion de l’accueillir officiellement et de la meilleure des manières, dans votre famille et dans la communauté. Ce moment est unique et rempli d’émotion. Toutefois, sachez qu’il faut organiser, planifier un baptême, car cette cérémonie ne s’improvise guère. Quels sont les points importants à considérer pour la réussite de cette fête ?
Faites une liste pour ne rien oublier
10 semaines avant le baptême, vous devez prendre contact avec l’officiant pour avoir la date du baptême. Ainsi, vous aurez le temps de préparer tous les dossiers qui vous seront demandés. Au cas où vous auriez besoin d’aide, cliquez ici https://www.salle-lalexandrin.be/.
Ensuite, faites une to do liste de ce que vous devrez préparer chaque semaine jusqu’au jour j. Prévoyez absolument tout dans les moindres détails afin d’éviter toute surprise. Repas de baptême, tenue du boutchou, etc.
Définissez la date de la cérémonie
Généralement, ls parents font baptiser leur enfant au printemps. En cette période, le temps est ensoleillé et doux. Votre enfant pourra garder ses gambettes à l’air pendant toute la journée. Trouvez donc une date entre avril et juillet, sauf si votre religion vous dicte autre chose.
Par ailleurs beaucoup de parents attendent les vacances afin de se rendre dans leur pays natal pour y baptiser leur enfant. Ils sont ainsi assistés par la famille. Cette décision est à saluer, mais mérite une bonne organisation pour être parfaite.
Choisissez le parrain et la marraine
Demandez l’accord de personnes que vous désirez comme marraine et parrain de votre bébé. Leur rôle, c’est d’accompagner votre enfant tout au long de sa vie. Dans le cadre civil, les parrains prennent un engagement moral vis à vis de votre enfant. Vous devez donc choisir des personnes proches de vous, dans vos amis ou dans votre famille.
L’organisation de la cérémonie proprement dite
Il est temps de s’assurer de la bonne marche de la cérémonie en planifiant tout ce qui doit se passer.
Le thème
Le thème du baptême permet de décorer le lieu choisi. Si vous désirez la sobriété, choisissez des couleurs sobres, chaudes. Si vous pensez plutôt à l’originalité, choisissez un thème comme la nature, les personnages de Disney, les cœurs, etc. Dès que le thème est choisi, il se retrouvera sur le menu, dans les faire-part, ainsi que les marques places. Faites réaliser les faire-part au moins 30 jours avant le jour j.
L’animation de la cérémonie
Choisissez le photographe de la cérémonie, ainsi que la ou les chansons. Une chanson parce que vous devrez jouer de la musique lors de l’accueil et de la signature des registres.
Si c’est un baptême religieux, c’est à l’aide du prêtre que les chants et les textes sont choisis. Il faudra aussi imprimer un livret de messe. Quant à l’habillement de l’enfant vous savez que le blanc est privilégié. Chez les chrétiens catholiques c’est une obligation de porter du blanc à l’enfant. C’est la même chose pour un baptême civil.
Les cadeaux de baptême
Vous devez préparer la liste des cadeaux pour les invités. Souvent, les parrain et marraine offrent une timbale, ou une médaille avec la chaîne. Pour plus d’originalité, optez pour un portrait de bébé, ou une jolie peinture qui repend le prénom de bébé.