Grâce aux innovations des fabricants, les modèles et les fonctionnalités du radiateur électrique ne cessent de s’améliorer. En tant qu’appareil de chauffage optimal, lors de son achat des éléments sont à prendre en compte.
Choisir en fonction des surfaces à couvrir
L’efficacité d’un radiateur va être testée en fonction des surfaces à couvrir. Vous devez prendre en compte la pièce où il est destiné. Pour les salles exiguës, il est préconisé d’utiliser des chauffages d’appoint en complément. Grâce à une diffusion de chaleur homogène, ce dispositif est efficace dans les petites pièces, les salles de bain, les studios, et même les greniers. Cet appareil est doté d’une option de régulation d’humidité. Le radiateur soufflant ou à inertie est aussi une option pour ce type de pièce.
Pour un vaste logement, optez pour les radiateurs rayonnants. Ces derniers peuvent apporter un confort optimal en raison de la diffusion d’une température homogène. Pour un chauffage central, privilégiez le radiateur à convecteur. Facile à installer et à utiliser, il est idéal pour les grandes surfaces.
Vérifier les matériaux et les prix
Pour trouver l’appareil adapté à votre intérieur, il est raisonnable de consulter un guide d’achat de radiateur électrique. Par ailleurs, il est conseillé de prendre en compte les matériaux pour choisir le bon modèle. Un appareil fait dans une matière dense peut, par exemple, emmagasiner la chaleur pour une diffusion enchaînée. L’acier est également très réactif, mais ne diffuse plus de chaleur après extinction du dispositif. L’aluminium est aussi intéressant. Les modèles faits de ce matériau continuent en effet à disperser de la chaleur une fois éteints.
Les types d’appareil avec des fonctionnalités simples sont les plus abordables. Les matériaux impactent également le coût de ces produits d’une manière considérable. Pour un modèle en fonte, par exemple, le prix varie entre 350 et 1300 euros, tandis que pour les modèles à panneaux rayonnants, le coût est de 40 à 1700 euros.
Les fonctionnalités supplémentaires et l’esthétique comme éléments à privilégier
N’hésitez pas à choisir les modèles dotés de système intelligent pour commander l’appareil. Vous aurez la possibilité de contrôler les fonctionnalités de cet appareil à distance.
N’oubliez pas de prendre en compte les programmateurs de chauffage électrique centralisés, ainsi que les modèles qui intègrent les thermostats. Avec ces derniers, la consommation d’énergie peut être modulée.
Par ailleurs, il vous est désormais possible de choisir des modèles de radiateurs qui peuvent apporter une valeur esthétique à votre foyer. Il existe sur le marché différents modèles à choisir selon votre décoration intérieure tels que les radiateurs rétro, les modèles miroirs, les appareils de style industriels, etc.
Choisir en fonction de la facilité d’installation et la praticité
Installer un radiateur n’est pas chose aisée. C’est la raison pour laquelle il est important de favoriser les modèles malléables qui sont dépourvus d’un circuit de chauffage central. Il suffit de brancher ces types de chauffage à une prise électrique spéciale avec une ligne indépendante.
Les modèles connectés sont à favoriser si vous recherchez un modèle facile à commander et à programmer. Il est porté à votre connaissance que certains appareils nécessitent un entretien. Pour cela, il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel.